BFMTV
Élysée

Plan éducation : l'UMP Camille Bedin évoque des "rafistolages"

Camille Bedin

Camille Bedin - -

Pendant que le François Hollande veut voir dans les mesures annoncées ce matin à la Sorbonne une "refondation" de l'école, l'opposition n'y trouve aucune ambition et stigmatise un "manque de courage".

Le vaste plan de refondation de l'école dévoilé mardi par François Hollande n'a pas séduit dans les rangs de l'opposition. Camille Bedin, secrétaire nationale de l'UMP, a ainsi exprimé son "immense déception" devant le plan Hollande pour l'éducation, y voyant un "rafistolage" et "un rendez-vous manqué pour un président décidément sans courage".

"Ennui et platitudes"

Réagissant dans un communiqué au discours du chef de l'Etat à la Sorbonne, la responsable a tranché : "Une immense déception. Alors qu'on attendait de la nouvelle majorité un projet ambitieux pour l'Ecole, François Hollande n'a proposé qu'un rafistolage" de "bouts de ficelle".

"La mollesse concurrençait l'ennui, les platitudes rivalisaient avec les propositions à l'eau tiède", selon la responsable d'opposition.

La "seule ambition claire et affirmée du président : gaspiller l'argent qui n'est pas le sien en embauchant toujours plus de fonctionnaires, que les générations actuelles devront payer", accuse-t-elle.

"Un calendrier effrayant"

"Enfin, le calendrier est effrayant", poursuit Camille Bedin. "Il a fallu cinq mois pour qu'il s'y mette, et il nous annonce comme d'habitude que le changement n'est pas pour tout de suite". "Ce qu'il faut à l'Ecole française, c'est plus de liberté", "plus de responsabilité" et "plus d'autorité", tranche Camille Bedin.