BFMTV
Élysée

Plainte contre Alexis Kohler: l'Elysée rejette "des soupçons totalement infondés"

Le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler, le 19 octobre 2017 au palais présidentiel.

Le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler, le 19 octobre 2017 au palais présidentiel. - Ludovic Marin - AFP

La présidence a assuré que son secrétaire général "communiquerait au parquet l'ensemble des documents prouvant sa conduite respectueuse du droit". Une enquête a été ouverte par le parquet national financier.

L'Elysée a dénoncé ce lundi matin "des soupçons totalement infondés" à l'encontre de son secrétaire général Alexis Kohler. Ce dernier est visé par une plainte de l'association Anticor déposée au parquet national financier vendredi pour "prise illégale d'intérêt", "trafic d'influence" et "corruption passive". 

"C'est bien volontiers qu'Alexis Kohler communiquera au parquet l'ensemble des documents prouvant sa conduite respectueuse du droit dans toutes les circonstances de son parcours professionnel", précise la présidence.

L'association anticorruption Anticor s'appuie sur des articles de Mediapart qui dénoncent des liens familiaux et professionnels entre le secrétaire général et l'armateur italo-suisse MSC, client important de STX France, les chantiers navals de Saint-Nazaire. 

Une enquête ouverte par le parquet national financier

L'association reproche à Alexis Kohler d'avoir accepté de siéger comme représentant de l'Etat au conseil d'administration de STX France à partir de 2010 alors qu'il "ne pouvait ignorer qu'il existait un conflit d'intérêt", l'armateur MSC ayant été fondé et dirigé par les cousins de sa mère.

"Cette plainte s'appuie sur des articles de presse de Mediapart qui contiennent de nombreuses et graves erreurs factuelles", affirme de son côté la présidence. 

"Alexis Kohler a toujours tenu sa hiérarchie informée de ses liens personnels avec l'entreprise MSC. Il s'est systématiquement déporté de toutes les décisions ayant trait à cette entreprise et sa hiérarchie informée a naturellement veillé au conflit d'intérêt potentiel. Dans toutes les fonctions qu'il a occupées à l'Agence des participations de l'Etat (APE), à Bercy et à l'Elysée", assure l'Elysée. 

Une enquête a été ouverte, a confirmé le parquet national financier ce lundi dans un communiqué. Elle a été confiée à la brigade de répression de la délinquance économique de la préfecture de police de Paris. 

L.A., avec AFP