BFMTV
Élysée

Passation des pouvoirs : François Hollande veut de la sobriété à l'Élysée

BFMTV
La passation de pouvoir entre Nicolas Sarkozy et François hollande aura lieu à 10h ce mardi 15 mai. Une cérémonie solennelle très protocolaire que le nouveau président va déjà imprégner de son style.

Pour ses premiers pas en tant que président de la République française, François Hollande souhaite une cérémonie différente de celle de 2007. Pas de famille recomposée posant pour les photographes dans la cour de l’Elysée. Il a fait du "président normal", son image de marque.

Ce mardi 15 mai, à 10h, François Hollande a rendez-vous dans le bureau de Nicolas Sarkozy pour un entretien d’une demi-heure, puis, il le raccompagnera sur le perron de l’Elysée. Ensuite, la cérémonie d’investiture et le protocole commenceront.

En 200, la salle des fêtes de l’Élysée était bondée. Des hommes et des femmes politiques, des amis du showbiz et des affaires, étaient venus accueillir Nicolas Sarkozy. Ce mardi matin, le style va changer. Autour d’une délégation de Corrèze, 5 grands syndicats figurent sur la liste des invités.

François Hollande recevra les insignes de Grand-Croix de la légion d’honneur et le Conseil constitutionnel proclamera les résultats de l’élection. Puis le nouveau Le président arpentera les rues de Paris, et fera un détour par l’Hôtel de ville, avant de s’envoler pour l’Allemagne pour un premier sommet avec Angela Merkel.