BFMTV
Élysée

ParaPactum, le parapluie "blindé" qui protège François Hollande

En dehors des tirs à l'arme lourde, il constitue une protection efficace pour protéger les hautes personnalités. Ce parapluie en triple épaisseur de kevlar a été adopté pour la protection du président de la République.

Il protège de la pluie, mais résiste aussi aux jets de pierres, d'acide, aux lancers de parpaings et au feu. En fait de tissu, le parapluie blindé "ParaPactum" tend une triple toile de kevlar. Le mât est aussi renforcé, en titane et carbone. L'engin pèse deux kilos.

Ce parapluie, qui permet de repousser un assaillant a été adopté par le Service de protection des hautes personnalités et protège entre autres François Hollande lors des sorties, quand il est chahuté par la foule. Et sans doute à l'occasion Manuel Valls puisque le même service s'occupe de la protection du Premier ministre. 

Un bijou de technologie fabriqué à Cherbourg

Le dispositif ne remplace en revanche pas un gilet pare-balles. Mais il reste capable d'arrêter les tirs d'une carabine à plombs ou des carreaux d'arbalète. Autre frein à son adoption, le prix de ce parapluie fabriqué par une petite manufacture d'une quinzaine de personnes à Cherbourg est élevé. 

Fabriqué à la main à l'aide de machines spécialement conçues pour sa conception, les aiguilles ne pouvant piquer à travers la triple épaisseur de kevlar, il est vendu quelque 10.000 euros. 

Un coût qui s'explique par les nombreuses années de recherche et développement qui ont mené au dépôt de trois brevets. La notice ne dit pas s'il permet de parer les coups de ses adversaires politiques.

D. N. avec Anthony Morel