BFMTV
Élysée

Otan : Hollande fait accepter le retrait français d'Afghanistan

BFMTV
Le président François Hollande, qui avait annoncé très tôt sa décision de retirer fin 2012 les "troupes combattantes" françaises d'Afghanistan, a franchi sans encombre l'obstacle du sommet de l'Otan de Chicago, avant de se confronter aux difficultés du rapatriement sur le terrain.

L'Otan a déclaré lundi "irréversible" le processus de retrait de ses soldats d'Afghanistan à la fin 2014 tout en affirmant sa détermination à aider Kaboul sur le long terme pour empêcher le retour des talibans. Les 28 chefs d'Etat et de gouvernement de l'Alliance ont officialisé à Chicago le transfert de responsabilité aux forces afghanes "d'ici la mi-2013" tout en poursuivant leur mission de combat en soutien de l'armée afghane jusqu'à la fin 2014. Barack Obama a assuré que la communauté internationale n'abandonnerait pas l'Afghanistan appelé à prendre en main sa propre sécurité. "Au moment où les Afghans sont appelés à prendre plus de responsabilités, ils ne seront pas abandonnés", a déclaré le président américain.

L'Otan déclare "irréversible" le processus de retrait des troupes d'Afghanistan

François Hollande a estimé ce lundi à Chicago que la France avait fait "plus que (son) devoir" en Afghanistan et qu'elle n'avait fourni aucune "compensation" en échange du départ de ses troupes combattantes d'ici à la fin 2012. "Il n'y a aucune compensation à verser ou à imaginer, nous avons fait plus que notre devoir et je rappelle les pertes françaises : 83 hommes qui ont perdu leur vie, de nombreux blessés, je veux aussi saluer leur courage ou leur sacrifice", a déclaré le président français en clôture du sommet de l'Otan. Le chef de l'Etat a donc confirmé que "les troupes combattantes seront retirées fin 2012" et ajouté que des "éléments" militaires resteraient au-delà sur le territoire afghan pour "des actions de formation" de soldats et policiers dans le cadre du traité d'amitié franco-afghan signé en janvier 2012 et pour le "rapatriement de notre matériel".