BFMTV
Élysée

"Nuit Debout" a regardé François Hollande

Des jeunes, participant au mouvement Nuit debout, regardent l'intervention télévisée du chef de l'Etat, place de la République à Paris le 14 avril 2016.

Des jeunes, participant au mouvement Nuit debout, regardent l'intervention télévisée du chef de l'Etat, place de la République à Paris le 14 avril 2016. - Sébastien Bozon - AFP

Lors de l'émission Dialogues citoyens, le chef d'Etat a dit comprendre la jeunesse mobilisée. Une partie d'entre elle le suivait place de la République.

Comme chaque soir depuis deux semaines, plusieurs centaines de personnes se sont réunies jeudi place de la République à Paris, point de ralliement du mouvement "Nuit debout". Mais pour une fois, une partie des manifestants était concentrée sur un petit écran. A l'image, François Hollande, qui a défendu son bilan et répondu aux questions de quatre Français pendant une heure trente de direct.

Sûrement sans savoir que ces manifestants faisaient partie ses téléspectateurs, le chef de l'Etat a assuré comprendre ce mouvement constitué dans la foulée de la protestation contre la loi Travail mais dont les revendications vont bien plus loin. 

"Je ne vais pas me plaindre qu'une partie de la jeunesse préfère inventer le monde de demain que de regarder avec nostalgie le monde d'hier"' a-t-il déclaré, conscient qu'il pouvait y avoir un rejet de "la politique telle qu'elle est faite aujourd'hui'".

La déclaration a provoqué un rire jaune chez plusieurs manifestants, qui ont trouvé surprenant qu'à une jeunesse comprise le pouvoir politique réponde par l'envoi de CRS, mobilisés en permanence depuis le début du mouvement et dont les interventions ont plusieurs fois dégénéré en violences.

"Foutage de gueule de Hollande"

Emploi, radicalisation et terrorisme, ou encore immigration sont les principaux thèmes abordés par le chef de l'Etat dans un format de questions réponses avec quatre Français. "Il défend des intérêts particuliers au lieu de défendre l'intérêt général", ont réagi des sympathisants de "Nuit Debout" selon un journaliste de l'Agence France-Presse.

Place de la République, on dénonce le "foutage de gueule de Hollande" et on propose de se rendre sur les "lieux de pouvoir", a rapporté de son côté une journaliste de Metronews sur son compte Twitter.

Quelques dizaines de manifestants se sont en effet déplacés à proximité du Musée de l'Homme, où se déroulait l'émission, mais ont été tenus à distance par un important dispositif de police.

Place de la République, en fin de soirée, des échauffourées ont éclaté durant une vingtaine de minutes. Des manifestants cagoulés ont jeté chaises, bâtons et bouteilles en direction des CRS, qui ont riposté avec des charges et du gaz lacrymogène. Sept CRS et quatre manifestants ont été légèrement blessés. Six personnes ont été interpellées pour des jets de projectiles et "outrages".

Ma. G. avec AFP