BFMTV
Élysée

Nicolas Sarkozy a accepté la démission du gouvernement Fillon

BFMTV
Le chef de l’État sortant, Nicolas Sarkozy, a accepté ce jeudi la démission du gouvernement de François Fillon qui la lui avait transmise un peu plus tôt par courrier, a annoncé la présidence dans un communiqué.

Cette démission a été transmise à l'Elysée par un garde républicain, a précisé Matignon. Elle est intervenue dans la foulée de l'officialisation des résultats de la présidentielle par le Conseil constitutionnel.

Par le passé, en pareilles circonstances, les Premiers ministres ont toujours remis la démission de leur gouvernement aux présidents en exercice, à la veille de l'investiture du nouveau chef de l'Etat. Durant le laps de temps qui sépare l'élection de l'entrée en fonction du nouvel exécutif, le gouvernement en place expédie les affaires courantes.

Cette démission survient en outre au lendemain du dernier Conseil des ministres du quinquennat qui, de l'aveu général, a été empreint d'une grande émotion. Selon plusieurs participants, Nicolas Sarkozy a été "applaudi debout" par les 32 ministres et secrétaires d'Etat.

François Fillon "assure, avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu'à la nomination du nouveau gouvernement", a ajouté l'Elysée.