BFMTV
Élysée

Mort de Jeanne Moreau: l'Élysée rend hommage à une artiste "qui incarnait le cinéma"

Jeanne Moreau en 1961 sur le tournage du film Eva à Venise

Jeanne Moreau en 1961 sur le tournage du film Eva à Venise - STR-AFP

La présidence de la République a salué la "liberté" de cette actrice dont le parcours "raconte l'histoire du cinéma au XXe siècle". Emmanuel Macron a également rendu hommage à "une légende".

Peu après l'annonce de la mort de Jeanne Moreau ce lundi matin, la présidence de la République a rendu hommage dans un communiqué à "une artiste qui incarnait le cinéma dans sa complexité, sa mémoire, son exigence. La liste des réalisateurs qui la dirigèrent raconte l'histoire du cinéma au XXe siècle".

"Sa force fut de n’être jamais où on l'attendait, sachant s'échapper des catégories où trop vite on aurait voulu la ranger - la séductrice écervelée, la femme fatale - pour embrasser d'autres genres, d'autres récits, ajoute l'Élysée, qui souligne sa "liberté".

Une "femme de gauche"

La présidence évoque également dans son communiqué la "femme de gauche" que Jeanne Moreau était, "toujours rebelle à l'ordre établi comme à la routine". Et indique que "le président de la République et son épouse présentent à sa famille, à ses amis, au monde du cinéma, du théâtre et de la télévision, leurs sincères condoléances".

Sur son compte Twitter, Emmanuel Macron a également évoqué une "légende du cinéma et du théâtre".

"Jeanne Moreau fut une artiste engagée dans le tourbillon de la vie avec une liberté absolue", a-t-il ajouté.

Céline Hussonnois-Alaya