BFMTV
Élysée

Marseille: journée mouvementée pour Hollande

François Hollande à Marseille, mardi 4 juin 2013

François Hollande à Marseille, mardi 4 juin 2013 - -

Syndicalistes en colère, opposants au mariage pour tous ajoutés à un Jean-Claude Gaudin en pleine forme, la journée du chef de l'Etat a été animée.

François Hollande était en déplacement ce mardi à Marseille, notamment pour inaugurer le porte-conteneurs Jules-Verne, le plus grand à pavillon français, et le Musée des civilisations. L'occasion aussi pour le chef de l'Etat de rencontrer des Français pas toujours très satisfaits.

Ainsi une centaine de salariés d'entreprises en difficultés se sont réunis à l'initiative de la CGT devant le port de Marseille pour demander au gouvernement de "changer de cap". Aux côtés de syndicalistes étaient présents des employés du groupe chimique Kem One, en redressement judiciaire, de la compagnie maritime marseillaise SNCM, de l'usine Fralib de Gémenos (Bouches-du-Rhône), de l'entreprise de métallurgie Ascométal, Air France ou encore de l'enseigne Virgin.

"Une initiative symbolique" desinée à "mettre en lumière l'ensemble des dossiers du département", ont-il expliqué.

La "Manif pour tous" toujours là

Des opposants au mariage pour tous était aussi présents pour accueillir à leur manière le président de la République. Environ une centaine de manifestants selon les organisateurs, 90 selon la police, ont bloqué la circulation routière, près du palais du Pharo à proximité du Vieux-Port, au moment de l'inauguration par François Hollande du nouveau musée MuCEM.

Certains d'entre eux se sont assis sur la chaussée, tandis que d'autres ont déployé deux banderoles sur les grilles du parc, "La Provence pour le mariage homme femme" et "Papa + Maman : y a pas mieux pour avoir un enfant".

Les emplois d'avenir élargis

Mais de Marseille, François Hollande a aussi annoncé l'élargissement des emplois d'avenir au secteur privé, tout en appelant les collectivités à "se saisir pleinement" de ce dispositif.

Le chef de l'Etat a également proposé d'"expérimenter ce que l'on appelle les emplois francs". Les jeunes habitant dans des quartiers défavorisés pourront ainsi être recrutés "hors de ces quartiers avec les mêmes avantages que s'ils étaient dans une entreprise installée dans une zone franche", a-t-il précisé.

Selon le dernier bilan du ministère du Travail, 25.000 contrats de ce type seulement ont été signés pour un objectif de 100.000 d'ici à la fin de l'année.

Le lapsus de Gaudin

Mais cette journée dans le sud de la France n'a pas été marquée que par des moments de tension puisque le sénateur-maire UMP de Marseille, Jean-Claude Gaudin y est allé de son petit lapsus.

"Monsieur le Premier ministre", a-t-il commencé en s'adressant à François Hollande avant de se reprendre. "J'ai une faiblesse pour Jean-Marc Ayrault", s'est-il ensuite excusé.

S. A. avec AFP