BFMTV
Élysée

"Marine Le Pen parle comme un tract du PC des années 70", selon François Hollande

François Hollande lors d'une conférence de presse en Suisse, le 15 avril.

François Hollande lors d'une conférence de presse en Suisse, le 15 avril. - Alain Jocard - AFP

Les électeurs ayant basculé de la gauche au Front national "ne croient plus au système démocratique", déplore François Hollande sur Canal +. Il dénonce "la mystification" de Marine Le Pen, qui "s'exprime comme un tract du Parti communiste des années 70. Sauf que le PC ne demandait pas qu'on chasse les étrangers et les pauvres".

Commentant un reportage où un électeur du FN déplorait l'absence de proportionnelle au Parlement, il a commenté: "le Front National a des élus avec ou sans proportionnelle. Et vous voyez les élus FN faire des propositions à l'Assemblée nationale?".

En revanche, le Président se dit prêt à débattre contre Marine Le Pen, s'il devait lui faire face au deuxième tour des élections présidentielles. Alors que Jacques Chirac avait refusé de faire face à Jean-Marie Le Pen en 2002, François Hollande juge aujourd'hui un tel débat "nécessaire" s'il se retrouvait dans cette situation, et incite tous les adversaires de l'extrême droite à le faire. "Le FN n'est pas un parti républicain, mais un parti dans la République", a-t-il nuancé.