BFMTV
Élysée

Mali : la "com" de guerre de Hollande

Jean-François Achilli

Jean-François Achilli - -

LES COULISSES DE LA POLITIQUE - L’Elysée a mis en place une "com" de guerre, pour marquer la libération de Tombouctou au Mali, après dix-sept jours de combats. L'édito politique du directeur de la rédaction de RMC, éditorialiste sur BFMTV - RMC

"Gao sera une victoire militaire, Tombouctou sera une victoire politique", avait prédit l’entourage de Jean-Yves le Drian en milieu de semaine dernière. "Tombouctou, la Perle du Désert, le Paris Dakar, mais aussi la charia, les mains coupées, mausolées détruits : quand nous prendrons la ville, le ministre ira l’annoncer au 20h de TF1, pour s’adresser au plus grand public", a proposé un conseiller au ministère de la Défense.

Jean-Yves le Drian en a fait la demande à François Hollande lundi matin à 10h, lors du conseil de défense restreint à l’Elysée. Choix de communication validé par le chef de l’Etat, qui s’est tout de même félicité le premier dans l’après-midi: "nous sommes en train de gagner cette bataille." Jean-Marc Ayrault fermera la marche en recevant les parlementaires mardi soir à 18h. Et l’opération de communication sera bouclée.

Les opérations militaires, pour l'instant, sont un succès ?

Un mort en dix-sept jours dans les rangs français, le lieutenant Damien Boiteux. Et plusieurs centaines de tués en face, selon le ministère de la Défense. Tombouctou a été libérée sans combattre, en revanche, "nous nous sommes battus comme des chiens à Gao", reconnaît une source proche des militaires. Les forces spéciales sont entrées en action de manière frontale pour la prise du pont de Gao et de l’aéroport, les jihadistes y ont laissé tous leurs moyens, et leur peau.

Mais la guerre est loin d'être finie

"La boucle du fleuve Niger est sécurisée, mais l’armée française va devoir continuer à nettoyer, casser les réseaux terroristes et leurs bases arrières, en soutien aux forces maliennes, qui ne sont pas prêtes pour pacifier seules le nord du pays", reconnaît un conseiller à la défense. Les premières unités tchadiennes et nigériennes sont à Gao. Les 450 militaires européens vont commencer à arriver dans quinze jours pour former l’armée malienne. Il y a urgence…

François Hollande lui-même considère les opérations comme un succès ?

Pour le moment oui. Le chef de l’Etat a non seulement décidé des opérations militaires, avec son ministre de la défense, mais le pouvoir a également mené la bataille des images, en décidant de montrer celles du parachutage de plus de 200 légionnaires qui ont sauté sur Tombouctou, inédit depuis Kolwezi.

Images destinées aux journaux de 20h, pour mettre l’opinion de son côté. François Hollande, sans présumer de la suite des opérations, a voulu répondre à ses détracteurs qui ont parlé d’isolement au Mali. Un de ses proches conclut : "vous avez vu ce que la France réussit à faire toute seule" ?

>> Ecoutez les Coulisses de la Politique de Jean-François Achilli

|||

Jean-François Achilli, Directeur de la Rédaction de RMC et éditorialiste RMC/BFMTV

Il intègre la rédaction de France Inter en 1998, puis le service politique en 2000, dont il prend la direction en septembre 2008. Il rejoint RMC en décembre 2012 comme directeur de la rédaction et éditorialiste RMC/BFMTV.

>> Suivez-le sur Twitter @jfachilli

Jean-François Achilli