BFMTV
Élysée

Macron veut lancer une grande consultation européenne en 2018

Le chef de l'Etat a déclaré jeudi à Athènes vouloir que les Européens soient consultés sur les objectifs de l'Union Européenne.

Emmanuel Macron veut consulter les Européens. En déplacement à Athènes, le président de la République a évoqué vendredi lors d’un discours sa volonté de "refonder l’Europe".

"Ce soir, je veux que collectivement nous retrouvions la force de refonder notre Europe, en commençant par l'examen critique sans concession de ces dernières années", a-t-il ainsi déclaré, avec le Parthénon comme décor.

Une "critique radicale"

Le Président veut s’appuyer sur une "critique radicale". "Nous avons tort de laisser la critique de l’Europe à ceux qui la détestent", a-t-il ainsi asséné. Il a profité de l’occasion pour présenter une "méthode nouvelle", basée sur des consultations citoyennes dans les pays de l’Union Européenne volontaires.

Il a proposé ainsi que "d’ici la fin de l’année", les dirigeants "définissent (leurs) objectifs" et qu’à partir "du début de l’année prochaine" ceux-ci soient soumis "aux peuples européens".

Emmanuel Macron souhaite ainsi que soient organisées "pendant six mois" des "consultations", des "conventions démocratiques". "Un temps durant lesquels partout, dans nos pays, nos peuples discuteront de l’Europe dont ils veulent", a-t-il souhaité.

Liv Audigane