BFMTV
Élysée

Macron sur BFMTV: "Nous avons réussi l'opération en Syrie"

Emmanuel Macron sur BFMTV et Mediapart.

Emmanuel Macron sur BFMTV et Mediapart. - BFMTV

Sur BFMTV-RMC et Mediapart, le chef de l'Etat s'est félicité des frappes françaises en Syrie.

Interrogé par BFMTV et Mediapart dimanche, Emmanuel Macron évoque l'intervention française en Syrie, qui a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi. L'opération, menée conjointement avec les Etats-Unis et la Grande-Bretagne pour cibler trois sites de production d'armes chimiques, a été "parfaitement conduite", selon le chef de l'Etat. Il affirme: "nous avons réussi l'opération sur le plan militaire".

Mais "la France et ses alliés n'ont pas déclaré la guerre au régime de Bachar al-Assad", assure Emmanuel Macron, qui défend la "légitimité" de l'action française: il parle d'un "acte de représailles", décidé "dans le respect du droit international".

"Des armes chimiques ont été utilisées"

"Tout cela s'inscrit (...) dans une démarche qui est prioritairement la lutte contre Daesh" et "ensuite la nécessité de construire une solution politique", selon lui. Le chef de l'Etat affirme vouloir "construire la paix" en Syrie.

La décision d'intervenir en Syrie, "la France l'a prise sur le principe dès dimanche" dernier du fait des premières traces d'utilisation d'armes chimiques. Elle est "conforme aux engagements pris" depuis mai dernier, ajoute le président. "Nous avons obtenu des preuves que du chlore, des armes chimiques, avaient été utilisées" et qu'elles "pouvaient être attribuées au régime syrien".

A. K.