BFMTV
Élysée

Macron sort du silence pour soutenir les victimes des incendies en Grèce

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron - Nicolas TUCAT / AFP

"Nos pensées vont à la Grèce et aux victimes des terribles incendies", a déclaré sur Twitter Emmanuel Macron, pourtant bien silencieux depuis le début de l'affaire Benalla.

En pleine tempête Benalla et alors que l'étau se resserre autour de l'entourage du président, accusé d'avoir protégé son chargé de sécurité et homme de confiance, tous les regards sont rivés vers Emmanuel Macron. Après un silence total de cinq jour, à la suite de l'éclatement de l'affaire le 18 juillet, le chef de l'Etat a condamné dimanche lors d'une réunion de crise à l'Elysée des faits "inacceptables". Mais il n'a toujours pas pris la parole publiquement. 

Emmanuel Macron est pourtant sorti de son mutisme ce mardi, mais pour une tout autre raison. Le président de la République a publié sur Twitter un bref message de soutien aux victimes des violents incendies qui ont fait 50 morts en Grèce et ont ravagé plusieurs régions de Suède en début de semaine.

"Nos pensées vont à la Grèce et aux victimes des terribles incendies. En Suède comme en Grèce, la France et l'Europe sont solidaires et apportent leur aide", a déclaré le président dans ce tweet, posté une première fois en français puis en grec. 

Interrogé ce lundi sur BFMTV, le spécialiste en communication Philippe Moreau-Chevrolet a estimé qu'Emmanuel Macron avait raison de jouer la montre avant de s'exprimer sur l'affaire Benalla:

"Il ne peut prendre la parole que quand tout sera réglé, quand le ménage aura été fait à l’Elysée, s’il doit l’être, dans le gouvernement, s’il doit l’être, et qu’on ait un peu de clarté. S’il intervient en pleine période chaude, il n’aura que des coups à prendre."

Claire Rodineau