BFMTV
Élysée

Macron favorable à ce que la Corse soit mentionnée dans la Constitution

Emmanuel Macron a donné à Bastia un discours de fermeté.

Emmanuel Macron a donné à Bastia un discours de fermeté. - Capture BFMTV

A Bastia, le président de la République a donné un discours de fermeté, marqué par une seule annonce favorable.

C'est oui. En déplacement en Corse, Emmanuel Macron a donné à Bastia un discours très attendu par les nationalistes, qui avaient fait part de leurs revendications au gouvernement et au chef de l'Etat. Le président de la République a adopté un ton ferme, refusant plusieurs des propositions de l'exécutif corse, mais acceptant l'une d'entre elles: il s'est dit favorable à ce que la spécificité de la Corse soit mentionnée dans la Constitution. Une nouveauté qui se fera dans le cadre de la réforme constitutionnelle prévue pour le printemps au Parlement. 

Des discussions dans les semaines à venir

"Il y a un souhait que la Corse soit mentionnée dans la Constitution. Je l'entends, je le respecte, je le prends comme une marque de confiance, comme l'expression d'un besoin légitime de reconnaissance, et la volonté d'un ancrage fort dans la République", a expliqué le chef de l'Etat. 

Emmanuel Macron a précisé qu'il ne souhaitait pas réviser la Constitution sur "un concept" et qu'il faudrait désormais discuter des détails de cet article avec les élus et l'exécutif corse lors de "réflexions partagées". "Nous devons procéder à cette analyse dans les mois qui s'ouvrent, de manière apaisée", a précisé le président de la République. 

Charlie Vandekerkhove