BFMTV
Élysée

Macron condamne "toutes les formes d'attaques" contre Israël ces "derniers jours"

Capture d'écran / BFMTV

Capture d'écran / BFMTV - Emmanuel Macron s'exprime aux côtés de Benyamin Netanyahu le 10 décembre 2017 lors d'une conférence de presse à l'Elysée

Le président de la République a également appelé Benyamin Netanyahu à "des gestes courageux envers les Palestiniens".

Emmanuel Macron a appelé dimanche le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu à "des gestes courageux envers les Palestiniens", citant notamment "le gel de la colonisation", tout en condamnant "toutes les formes d'attaques" contre Israël ces "derniers jours".

"La France demeure convaincue que la seule solution, conformément au droit international et à nos engagements de long terme, est de permettre l'établissement de deux Etats vivant côte à côte en paix, et que cela peut émerger par la négociation. Nous soutiendrons en tous cas toute initiative qui serait prise en ces sens", a déclaré le président français lors d'une conférence de presse conjointe à l'Elysée.
"J'ai invité le Premier ministre à mener des gestes courageux envers les Palestiniens pour sortir de l'impasse actuelle", a déclaré le président français, tout en "condamnant avec la plus grande clarté toutes les formes d'attaques des dernières heures et jours contre Israël", a précisé le président français.

"Jérusalem est la capitale d'Israël" atteste Netanyahu

Emmanuel Macron a également condamné "avec la plus grande clarté toutes les formes d'attaques des dernières heures et jours contre Israël, attaques terroristes ou attaques parfois non qualifiées".

Le président français a rappelé sa "désapprobation des déclarations récentes du président des Etats-Unis, que la France juge contraires au droit international et dangereuses pour la paix", quelques jours après la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale d'Israël.

Le Premier ministre israélien a pour sa part affirmé que "Jérusalem est la capitale d'Israël":

"Paris est la capitale de la France, Jérusalem est la capitale d'Israël. (...) Nous respectons votre histoire, vos choix, et nous savons qu'en tant qu'amis vous respectez les nôtres. Je pense que c'est essentiel pour la paix", a-t-il soutenu.

Céline Penicaud avec AFP