BFMTV
Élysée

Macron annonce que la France va augmenter sa participation au Fonds mondial de lutte contre le sida

Emmanuel Macron le 13 avril 2016 lors d'une conférence à l'école Telecom ParisTech de Paris.

Emmanuel Macron le 13 avril 2016 lors d'une conférence à l'école Telecom ParisTech de Paris. - Eric Piermont - AFP

La France va augmenter sa contribution au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, a annoncé Emmanuel Macron, ce mercredi soir, dans l'émission Quotidien.

"Ce n'est pas qu'une question d'argent mais c'est aussi une question d'argent". Emmanuel Macron a annoncé, ce mercredi soir, dans l'émission Quotidien, que la France va augmenter sa participation financière au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, dont la sixième conférence de reconstitution des ressources s'est ouverte le même jour à Lyon

Si le président doit préciser le montant de cet engagement jeudi, il a souligné que la France restera le deuxième contributeur historique du Fonds et espéré "créer une dynamique pour réunir 14 milliards de dollars". L'Hexagone n'a plus augmenté sa contribution depuis 2010 et a donné 4,6 milliards d'euros depuis 2002.

"Si on arrive à lever 14 milliards pour les trois années qui viennent, c’est 16 millions de vies qu’on peut sauver. L'objectif que nous poursuivons c'est, en 2030, d'éradiquer ces pandémies. C'est un objectif volontariste", a-t-il expliqué. 

Une quinzaine de pays donateurs ont déjà annoncé leur contribution, permettant d'assurer les trois-quarts du montant visé. La somme de 14 milliards de dollars est, cependant, jugée insuffisante par de nombreuses ONG qui s'appuient sur l'estimation d'experts indépendants, calculant qu'il faudrait 16,8 milliards à 18 milliards de dollars pour y parvenir, rapporte l'Agence France-Presse (AFP).

Clément Boutin