BFMTV
Élysée

Macron absent des commémorations des attentats du 13-Novembre

Emmanuel Macron n'assistera pas à la cérémonie en hommage aux victimes des attentats

Emmanuel Macron n'assistera pas à la cérémonie en hommage aux victimes des attentats - ETIENNE LAURENT / POOL / AFP

Le Premier ministre Édouard Philippe remplacera le chef de l'État à l'occasion de la cérémonie en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015. Une absence attendue, l'Élysée ayant déjà fait savoir que le président ne participerait pas aux commémorations chaque année.

Trois ans après les attentats de Paris qui ont fait 130 morts, le Premier ministre Édouard Philippe et la maire de la capitale Anne Hidalgo se rendront le 13 novembre devant le Bataclan pour une cérémonie d’hommage. Emmanuel Macron, lui, n’assistera pas à ces commémorations.

Et pour cause, si le chef de l’État s’était recueilli l’an passé sur les différents lieux visés par les attaques, l’Élysée avait fait savoir qu’il s’agissait probablement de la première et de la dernière fois. Le Palais s’était accordé sur ce point avec les associations de victimes, indiquait le Journal du Dimanche.

"Le chef de l’État a rendu hommage aux victimes de Nice, le 14 juillet. Il est présent le 13 novembre. Mais il ne veut pas s’enfermer dans la commémoration permanente", confiait également un proche d’Emmanuel Macron au Figaro.

Paul Louis