BFMTV
Élysée

"Macédonie": le nouveau lapsus de François Hollande

François Hollande, pendant un discours en Slovénie, a rebaptisé la Macédoine.

François Hollande, pendant un discours en Slovénie, a rebaptisé la Macédoine. - -

En déplacement dans les Balkans, le président François Hollane a évoqué dans un discours la république de "Macédonie"... un pays qui n'existe pas.

La géographie ne semble pas être son point fort. Invité jeudi au sommet des pays des Balkans à Ljubljana, en Slovénie, François Hollande a inventé un nouveau pays dans un discours en français: la Macédonie. Ironie de l'histoire, il proposait justement l'aide de la France pour départager la Grèce et la Macédoine, qui toutes deux se disputent le nom de Macédoine depuis que cette ancienne république yougoslave a proclamé en 1991 son indépendance. Peut-être une tentative de solution à travers ce nouveau nom?

Ce n'est pas le premier faux-pas géographique du président de la République. Au début du mois de juillet, alors qu'il se trouvait aux côtés du président tunisien Moncef Marzouki, François Hollande avait indiqué "prendre acte de la situation en Tunisie", alors qu'on l'interrogeait sur la situation en Egypte.

Mais le plus embarrassant fut probablement au début du mois de juin, au Japon, lorsqu'évoquant la tragique prise d'otages en Algérie où dix Japonais ont péri, François Hollande avait exprimé "les condoléances du peuple français à l'égard du peuple chinois". Malaise.

TF1 News a mis en ligne l'extrait du discours sur la "Macédonie":

A. G.