BFMTV
Élysée

Les priorités de la rentrée pour François Hollande

BFMTV
L’agenda de cette rentrée a été chargé pour François Hollande. Le président a enchainé les rendez-vous à l'Elysée pour parler emploi, budget ou encore de la Syrie.

A peine les vacances terminées, François Hollande est déjà de retour sur le perron de l’élysée avec trois entretiens d’importance. Le premier, avec Arnaud Montebourg le ministre du Redressement productif. Au programme: l’emploi et l’industrie, confrontés à de nombreux plans sociaux à la rentrée.

Autre invité, autre thème, la Syrie, avec Lakhdar Brahimi le nouvel émissaire des Nations-Unies. Sous le feu des critiques de l’UMP et celles, indirectes de Nicolas Sarkozy, François Hollande est attendu sur le dossier syrien et les scénarios de sortie de crise. Trois quart d’heures d’entretien où les deux hommes se sont mis d’accord sur l’absence de toute solution politique sans un départ de Bachar el-Assad du pouvoir. L’occasion également pour Lakhdar Brahimi de prendre ses marques, quatre jours après sa nomination à un poste qui s’annonce difficile.

le gouvernement devra dénicher plus de 30 milliards d'euros

Dernier entretien avec Jérôme Cahuzac, le ministre du Budget. Plus de 30 milliards d’euros manquent en effet à l’appel pour respecter les engagements européens, alors que l’économie française frôle la récession.

François Hollande rencontrera Angela Merkel à Berlin, jeudi

Le reste de la semaine s’annonce tout aussi chargé pour le président. Demain, mardi il rencontrera Laurent Fabius le ministre des Affaires étrangères pour évoquer à nouveau le dossier syrien. Il sera à Berlin, jeudi, pour parler de la crise de l’euro avec Angela Merkel. Il recevra enfin le premier ministre grec samedi.