BFMTV
Élysée

Les enjeux de la rencontre Obama-Hollande

BFMTV
Après Berlin, François Hollande poursuit son baptême du feu diplomatique aux Etats-Unis où il rencontrera Barack Obama. Une visite en trois étapes, où le retrait des troupes françaises d’Afghanistan sera au cœur des discussions.

Après Berlin avec Angela Merkel, c’est au tour de Washington avec Barack Obama. François Hollande y rencontrera vendredi son homologue américain lors d'un tête-à-tête à la maison blanche. Un premier contact qui est très attendu.

Pour le président américain, il s’agit surtout de prendre le pouls de son nouveau partenaire sur des dossiers difficiles, notamment sur le retrait des troupes d’Afghanistan.

Seconde étape du voyage : le sommet du G8 samedi, à Camp David dans le Maryland. François Hollande s’y rendra accompagné de son ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius.

Au programme, discussions corsées sur la crise de la dette en Europe, et les moyens d’empêcher qu’elle se propage. Aussi, la situation en Syrie et le nucléaire iranien seront au cœur du sommet. Sur ces questions, la position de François Hollande reste mal connue.

Et dimanche, direction Chicago, pour un sommet de l’OTAN. C'est à ce moment que François Hollande devrait annoncer le retrait des troupes françaises d’Afghanistan avant 2012. Une décision toutefois jugée inquiétante par le président américain qui s’interroge sur la faisabilité mais aussi les risques de cette avance sur le calendrier. Le retrait était initialement prévu avant 2013. Les américains, eux, attendront 2014.