BFMTV
Élysée

Les associations anti-mariage homo reçues par Hollande

Le 13 janvier, les opposants au mariage homosexuel avaient réuni à Paris entre 340.000 manifestants selon la police, et 800.000 à 1 million selon les organisateurs.

Le 13 janvier, les opposants au mariage homosexuel avaient réuni à Paris entre 340.000 manifestants selon la police, et 800.000 à 1 million selon les organisateurs. - -

"Nous allons demander la suspension des travaux parlementaires et la révision du texte", a indiqué Frigide Barjot, chef de file du collectif "La Manif pour tous".

Les anti-mariage homo, rassemblés dans le collectif "La manif pour tous", seront reçus vendredi à 18h30 par le président François Hollande, a fait savoir la chef de file du mouvement Frigide Barjot.

L'Elysée avait annoncé lundi qu'il recevrait les associations qui militent contre le mariage homosexuel, sans préciser la date.

>> A lire aussi - Hollande recevra les associations anti-mariage homosexuel

"Nous allons demander la suspension des travaux parlementaires et la révision du texte", a indiqué Frigide Barjot, une des figures de la contestation. Et "si le projet n'est pas suspendu, nous demanderons sa soumission au référendum", a-t-elle ajouté.

Xavier Bongibault absent

L'Elysée avait précisé lundi que François Hollande réaffirmerait "sa détermination à faire adopter le texte", et que "le principe ne changera pas".

>> A lire aussi - Mariage homo : Hollande tient bon

"S'il nous dit cela, alors nous annoncerons depuis l'Elysée vendredi soir la date d'une prochaine manifestation nationale", a promis Frigide Barjot. Son porte-parole Xavier Bongibault ne "souhaite (...) pas se rendre au rendez-vous", a-t-elle souligné, précisant qu'il devait se dérouler sans polémique. Le 13 janvier, Xavier Bongibault avait tracé un parallèle entre François Hollande et Adolf Hitler.

Avec elle, le président recevra Laurence Tcheng, du collectif "La gauche pour le mariage républicain", ainsi qu'un représentant du collectif "Plus gay sans mariage".

C.P. avec AFP