BFMTV
Élysée

Leonarda: "éminemment choquant" si les faits sont avérés

BFMTV

La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a estimé jeudi que les circonstances de l'expulsion de la collégienne kosovare Leonarda étaient "éminemment choquantes" si elles étaient avérées, exhortant à attendre les résultats de l'enquête administrative.

"Si les choses se sont passées telles qu'elles sont décrites ici ou là, c'est-à-dire si on est allé arrêter un car scolaire et extirper une enfant au vu et au su de ses camarades, alors elles sont éminemment choquantes, mais aujourd'hui il n'est pas avéré qu'elles se soient passées comme ça", a déclaré Vallaud-Belkacem sur RTL.

"On peut décemment attendre les résultats de l'enquête avant de s'exprimer", a-t-elle ajouté. Elle a estimé que "l'école doit être sanctuarisée. Aller chercher un enfant à la porte de son école ou dans une activité périscolaire ne fait pas partie de nos façons de faire".

La porte-parole du gouvernement a cependant souligné que "sur le fond, c'est une famille qui avait épuisé tous les recours". "Ce sont toujours des situations difficiles", a-t-elle relevé.

Alors qu'on lui demandait si une annulation de l'arrêté d'expulsion serait "un désaveu" pour Manuel Valls, elle a estimé que "les accusations lancées à l'égard du ministre de l'Intérieur sont totalement ubuesques".

M.G. avec AFP