BFMTV
Élysée

Légion d'honneur: François Hollande, recordman de décorations

François Hollande pose avec les trois héros américains du Thalys, qui ont évité un attentat en août 2015.

François Hollande pose avec les trois héros américains du Thalys, qui ont évité un attentat en août 2015. - Kenzo Tribouillard - AFP

François Hollande multiplie les décorations alors que la fin de son mandat approche. Le président détient le record du nombre de Légions d'honneur épinglés, même si l'on assure dans son entourage que ses ennemis en profitent aussi.

Le chef de l'Etat n'en finit plus d'épingler la Légion d'honneur au poitrail de célébrités, de grands esprits ou d'amis proches. Au point qu'il détient le record du nombre de décorations remises en quatre ans de mandat, et compte bien accélérer le rythme avant l'élection présidentielle.

Un rythme difficile à assumer

En quatre ans, François Hollande a distribué 273 Légions d'honneur et 84 médailles de l'ordre national du Mérite si l'on en croit les comptes publiés par Le Parisien. Un total de 357 décorations qui devrait encore gonfler dans l'année qui vient. Entre 70 et 80 personnes sont dans la file d'attente pour recevoir le précieux sésame des mains du président.

François Hollande décore tellement que les délais s'allongent entre la promesse d'une rosette au revers de la veste et la rencontre avec le chef de l'Etat. "Il y a désormais un délai d'environ un an" entre la parution du décret et la remise officiel de la décoration reconnaît Thierry Lataste, directeur de cabinet de l'Elysée.

Une sélection éclectique

Si l'on pourrait suspecter une frénésie électoraliste, il n'en est rien selon l'entourage de François Hollande. Certes, certains hollandistes ont été décorés, comme le publicitaire Robert Zarader, mais la liste des "décorés" depuis 2012 compte aussi de nombreuses personnalités de droite.

Ainsi comme le rappelle Le Parisien, Line Renaud, chiraquienne, Jean D'Ormesson, jamais tendre avec François Hollande ou encore Jean-Pierre Elkabbach, journaliste classé à droite, ont tous été décorés des mains du président socialiste. Ce qui confirme, selon Thierry Lataste, la volonté présidentielle de "varier les profils".

P.A.