BFMTV
Élysée

Le report de la visite de Charles III ne sera pas un gouffre financier pour l'Élysée

Emmanuel Macron et Charles III.

Emmanuel Macron et Charles III. - AFP

Selon une source proche du président de la République, les frais de report de la visite seront limités pour l'Élysée.

Deux jours avant l'arrivée du roi Charles III et de la reine Camilla en France, l'Élysée a annoncé ce vendredi le report de cette visite d'Etat. Mais cela ne devrait pas rimer avec beaucoup de pertes financières, a appris BFMTV auprès d'un proche du président de la République.

Puisque la visite, qui devait avoir lieu du 26 au 29 mars, n'a pas été annulée, mais seulement reportée, les frais perdus seront limités, toujours selon cette source. En effet, la plupart des prestations ont simplement été décalées.

À titre d'exemple, l'annulation des frais de bouche a été faite trois jours à l'avance, un délai suffisamment important pour que l'Élysée n'ait pas à les payer.

Une nouvelle date fixée "au début de l'été"

Cette visite d'Etat a été reportée à l'issue d'un appel téléphonique entre Emmanuel Macron et le roi. L'Élysée a fait savoir que cette décision a été prise en "compte tenu de l'annonce d'une nouvelle journée d'action nationale contre la réforme des retraites le mardi 28 mars prochain en France", au moment où Charles III devait se trouver sur le territoire français.

À l'occasion d'une conférence de presse à Bruxelles, Emmanuel Macron a jugé ce vendredi qu'il n'aurait pas été "sérieux" de maintenir la visite d'Etat dans ce contexte.

"Donc, comme nous avons beaucoup d'amitié, de respect et d'estime pour eux et pour le peuple britannique, j'ai pris l'initiative ce matin de l'appeler et de lui dire quelle était la situation. À partir du moment où cette décision a été prise, le bon sens et l'amitié nous conduisent à proposer un report" a-t-il indiqué.

Une nouvelle visite d'État devrait être fixée avec la couronne britannique "au début de l'été", a précisé le chef de l'État. Celle-ci devrait permettre "de bien recevoir" le roi et qu'il puisse "profiter de la France, Paris comme Bordeaux".

Mathieu Coache avec Emilie Roussey