BFMTV
Élysée

Le Fort de Bregançon sera ouvert au public cet été

BFMTV

Le Fort de Brégançon, résidence présidentielle depuis 1968, situé dans le Var, sera ouvert au public fin juin, l'Elysée ayant confié au Centre des Monuments nationaux (CMN) la gestion du site, a annoncé son président, Philippe Bélaval.

"Il s'agira d'une ouverture expérimentale pour quelques mois, jusqu'à la Toussaint", a-t-il annoncé. Situé sur une presqu'île rocheuse surplombant la Méditerranée, le fort n'est accessible que par une route qui traverse une propriété privée. "Il faut étudier la mise en place d'un dispositif de navettes et la création d'un parking distant", souligne Philippe Bélaval. "Le site est très beau. Pour les visiteurs, ce sera l'occasion d'entrer dans l'intimité des chefs d'Etat" de la 5e République. Le monument ne pourra pas accueillir plus de 150 personnes à la fois.

Le fort varois, où François Hollande avait passé ses premières vacances de président en 2012, lui a laissé un mauvais souvenir. Il avait été critiqué pour avoir pris deux semaines de pause. Sa compagne d'alors, Valérie Trierweiler, s'était sentie harcelée par les paparazzis.

A.L.M. avec AFP