BFMTV
Élysée

Le couple Trump accueille le couple Macron à la Maison Blanche

Emmanuel et Brigitte Macron en compagnie du couple Trump à la Maison Blanche, le 23 avril.

Emmanuel et Brigitte Macron en compagnie du couple Trump à la Maison Blanche, le 23 avril. - BFMTV

L'avion présidentiel s'est posé ce lundi soir à 19 heures, heure française, sur le tarmac de l'aéroport d'Andrews, près de Washington. Quatre heures plus tard les couples Trump et Macron se sont rencontrés à la Maison Blanche avant de s'envoler pour Mount Vernon. Emmanuel Macron et son épouse Brigitte entament une visite d'Etat de trois jours aux Etats-Unis.

L'avion présidentiel transportant Emmanuel et Brigitte Macron s'est posé ce lundi à 13h locales (19h françaises) sur la base aérienne d'Andrews, près de Washington. Le chef de l'Etat est reçu aux Etats-Unis par Donald Trump, pour une visite d'Etat de trois jours, la première depuis l'arrivée du milliardaire à la Maison Blanche, en janvier 2017.

"C'est un vrai honneur d'être ici"

A leur sortie de l'avion, Emmanuel et Brigitte Macron ont été accueillis par l'ambassadeur des Etats-Unis en France et l'ambassadeur de France à Washington. Les hymnes français et américain ont ensuite été joués. 

"Nous sommes ravis d'être ici. C'est un vrai honneur", a déclaré Emmanuel Macron, lors d'une brève allocution en anglais et en français depuis le tarmac. "Cette visite est très importante dans le contexte qui est le nôtre. (...) Nous avons beaucoup de décisions à prendre et à préparer. Nous avons une responsabilité: les Etats-Unis et la France sont les garants du multiculturalisme contemporain", a-t-il ajouté, avant de quitter l'aéroport en voiture pour se rendre à la Maison Blanche, plus précisément à Blair House, la résidence des invités officiels du président américain, où il est arrivé peu avant 20 heures françaises.

Détour imprévu

Mais avant de se rendre à la Maison Blanche, Emmanuel Macron et son épouse ont fait un crochet, imprévu dans le programme officiel, au mémorial de Lincoln, à quelques pas de la résidence présidentielle. 

Une visite de trois jours

Cette visite de trois jours a démarré ce lundi par un acte d'amitié symbolique: les deux présidents ont planté dans les jardins de la Maison Blanche un jeune chêne offert par Emmanuel Macron. L'arbre vient d'une forêt du nord de la France où périrent plus de 2.000 Marines américains pendant la Grande Guerre, lors d'une bataille sanglante contre l'armée allemande.

Pour prolonger ce rappel historique de l'entraide franco-américaine, les deux couples présidentiels dîneront lundi soir -dans la nuit de lundi à mardi heure française - à Mount Vernon, la demeure de George Washington, premier président américain et grand ami du marquis de Lafayette, le Français le plus connu en Amérique. Après une première journée consacrée à célébrer l'amitié franco-américaine, les deux jours suivants seront consacrés aux discussions de fond entre les deux chefs d'Etat, qui porteront notamment sur le dossier du nucléaire iranien, la Syrie, ou encore les taxes sur l'acier et l'aluminium. 

Adrienne Sigel