BFMTV
Élysée

Le couple Macron va s’installer à l’Elysée cette semaine

Emmanuel et Brigitte Macron, le 14 mai, à l'Elysée.

Emmanuel et Brigitte Macron, le 14 mai, à l'Elysée. - Eric FEFERBERG - AFP

Emmanuel et Brigitte Macron seront le premier couple présidentiel à vivre à temps plein dans le palais depuis Jacques et Bernadette Chirac.

Il avait annoncé la couleur longtemps à l’avance: lui président, Emmanuel Macron habiterait avec son épouse à l’Elysée. Ce sera chose faite cette semaine, à en croire Le Parisien paru dimanche.

Brigitte Macron a d’ailleurs déjà commencé à prendre possession des lieux, raconte le journal. Pour installer son bureau, la femme du président a jeté son dévolu sur une pièce de l’aile est (dite "aile Madame") du palais présidentiel.

Baptisé "salon des Fougères" (à cause des motifs de ses papiers peints), la salle est située au rez-de-chaussée du bâtiment et donne sur le parc. Elle a déjà servi de lieux de travail aux trois précédentes Premières dames: Cécilia Sarkozy, Carla Bruni-Sarkozy et Valérie Trierweiler l’ont toutes occupée.

Photo panoramique du "Salon des fougères", à l'Elysée.
Photo panoramique du "Salon des fougères", à l'Elysée. © Jules BONNARD - AFP

Un "rôle public" pour Brigitte Macron

Mais à la différence de ces dernières, dont l’existence n’était reconnue par aucun texte, Brigitte Macron disposera d’un véritable statut. Emmanuel Macron a expliqué à plusieurs reprises ces derniers mois qu’il souhaitait un rôle à part entière pour le conjoint du chef de l’Etat. Lors du débat de l’entre-deux-tours, il avait notamment déclaré :

"Je veux sortir d’une hypocrisie française. Elu président de la République, on vit avec quelqu’un. Elle ne sera pas rémunérée par le contribuable mais elle aura une existence, un rôle public. Nous en définirons le cadre".

En attendant, Brigitte Macron a choisi son chef de cabinet, en la personne de Pierre-Olivier Costa, ex-collaborateur de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris notamment.

300m2 d'appartements privés

Depuis son départ du ministère de l’Economie, Emmanuel Macron et sa femme résidaient dans un appartement de location de la rue Clerc, dans le 7e arrondissement de Paris. A l’Elysée, ils disposeront d’appartements privés de 300 m2.

En aménageant à l’Hôtel d’Evreux, le couple renouera avec la pratique en vigueur au début de la Ve République: à l’exception de Jacques Chirac et de son épouse Bernadette, aucun président de la République n’a habité à temps plein à l’Elysée depuis Georges Pompidou.

François Hollande, qui habitait dans le XVe arrondissement au début de son mandat, a toutefois fini par élire domicile au "Château", pour des raisons de sécurité.

Ghislain de Violet