BFMTV
Élysée

Le baromètre des éditorialistes: "Sur le service national, Macron a été flou"

-

- - BFMTV

Les éditorialistes de BFMTV reviennent sur le service national, un projet qu'Emmanuel Macron a évoqué mardi devant les journalistes.

C'était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron: un service national d'un mois pour les jeunes Français appartenant à une même classe d'âge. Depuis, le projet a changé. Devant les membres de l'association des journalistes de la presse présidentielle mardi, le chef de l'Etat est revenu sur ce projet.

Christophe Barbier
Christophe Barbier © -

> Christophe Barbier: "Le projet mérite d'être précisé à nouveau"

"Sur le service civique, Emmanuel Macron a été flou. Durera-t-il trois mois ou six mois? C'était un mois dans sa promesse de campagne. Ce serait donc un service civique, dénué d'option militaire. Emmanuel Macron ne veut pas non plus d'encasernement massif, on rentrerait chez soi le soir. Mais alors pourquoi ce service? Quelle est la philosophie? Servira-t-il à former de bons citoyens? De futurs militaires? Des gens qui s'occuperont des personnes âgées et des sans-abris? Le projet mérite d'être précisé à nouveau".

Laurent Neumann
Laurent Neumann © -

> Laurent Neumann: "Il y a encore beaucoup de travail à faire sur la pédagogie"

"Emmanuel Macron est le meilleur émetteur de la pédagogie de la politique du gouvernement. Les ministres et les porte-parole du gouvernement ont beau parler, c'est lui le meilleur! Il fallait donc qu'il parle aux journalistes et il a répondu à toutes les questions: le pouvoir d'achat, les affaires Hulot et Darmanin, et aussi le service national. D'ailleurs, je n'ai toujours pas compris ce projet: trois mois, six mois? Service civique ou militaire? Encasernement ou pas? Il y a encore beaucoup de travail à faire sur la pédagogie".

Ariane Kujawski