BFMTV
Élysée

Lagerfeld dément avoir traité Hollande d'"imbécile"

"Evidemment je n'ai pas dit ça, d'ailleurs c'est pour ça que je n'ai pas à m'excuser puisque je ne l'ai pas dit" a déclaré Karl Lagerfeld.

"Evidemment je n'ai pas dit ça, d'ailleurs c'est pour ça que je n'ai pas à m'excuser puisque je ne l'ai pas dit" a déclaré Karl Lagerfeld. - -

Le créateur Karl Lagerfeld réfute avoir traité le président François Hollande "d'imbécile" et invoque un problème de traduction de son interview faite dans l'édition espagnole de Marie Claire de vendredi.

Le créateur Karl Lagerfeld a démenti dimanche soir avoir traité le président François Hollande d'"imbécile" comme l'a rapporté l'édition espagnole du magazine Marie Claire de vendredi, invoquant un problème de traduction de l'entretien.

 "Evidemment je n'ai pas dit ça, d'ailleurs c'est pour ça que je n'ai pas à m'excuser puisque je ne l'ai pas dit", a-t-il déclaré au journal de 20 heures de France 2. "Je ne parle pas espagnol malheureusement, donc je ne sais pas très bien ce qu'ils ont dit", a-t-il éludé.

 Il a expliqué avoir eu avec des journalistes du magazine une conversation de trois heures "sur tous les sujets", abordant notamment l'affaire Bernard Arnault, le patron de LVMH, qui selon lui a été "insulté en public de façon horrible" à propos de sa demande de naturalisation en Belgique. Une allusion à une Une de Libération qui vaut aujourd'hui un procès au journal.

L'industrie du luxe traitée comme "une chose honteuse"

Refusant de critiquer la politique fiscale du nouveau gouvernement français, Karl Lagerfeld a regretté que l'industrie du luxe soit "traitée presque comme quelque chose de pestiféré", alors qu'elle "rapporte beaucoup".

Certes elle "vend un produit inutile dont on n'a pas besoin", mais "c'est pas ma faute si la France est connue pour les vins, la cuisine très luxueuse, la mode, les parfums et les bijoux", a-t-il dit.

Il a insisté sur la défense des métiers du luxe qui "sont traités comme si c'était une chose honteuse, or c'est des métiers qui créent une envie". "Aujourd'hui on entend parler de compétitivité, non il faut parler d'envies, il faut créer des envies", selon le créateur, qui travaille pour différentes maisons de mode dont Chanel.

Absurde d'imaginer qu'il ait pu l'insulter

A propos de François Hollande, "franchement c'est absurde" d'imaginer qu'il ait pu l'insulter, a-t-il encore dit un peu plus tard, assurant que dans une émission de télévision il l'avait trouvé "drôle, spirituel et très très intelligent".

 Vendredi, Ségolène Royal avait qualifié d'"insultes parfaitement déplacées" les critiques de Karl Lagerfeld contre François Hollande et souhaité qu'il s'en excuse.

BFMTV avec AFP