BFMTV
Élysée

"La sidération devant l'injustice": l'hommage de Macron aux trois policiers tués dans un accident de la route

Trois policiers de 24 et 25 ans ont été tués dans le Nord dans un accident de la route impliquant un conducteur alcoolisé et testé positif au cannabis. Le chef de l'État a dénoncé "les comportements qui tuent".

Emmanuel Macron a rendu "hommage" aux "trois enfants de la République", qui ont été "comme trop d'agents publics emportés dans l'exercice de leur mission", ce jeudi à Roubaix, dans le Nord, lors d'un hommage national aux trois policiers tués en intervention dans un accident de la route à Villeneuve-d'Ascq dimanche dernier.

"À la vue de vos trois cercueils n'existe que la sidération devant l'injustice et l'absurde", a-t-il clamé.

Trois policiers de 24 et 25 ans ont été tués dimanche dans le Nord dans une collision avec un véhicule roulant à contre-sens conduit par un homme fortement alcoolisé et positif au cannabis, lui-même mort dans l'accident.

Un "hommage à tous ceux qui risquent leur vie"

Le président a salué un "engagement digne et beau" de la part de l'ensemble des agents publics et rendu "hommage à tous ceux qui risquent leur vie et parfois la perdent pour en sauver tant d'autres".

"Notre France a le visage des hommes et des femmes de devoir qui la servent", a-t-il assuré, saluant leur "quotidien fait de dévouement", mais "jamais exempt de risque".

"Parler d'eux devient nécessaire pour rendre hommage à leur destin, dire respect à ceux qui protègent et dénoncer les comportements irresponsables qui tuent", a-t-il encore jugé.

Deux enfants pupilles de la nation

Il a rendu hommage individuellement à chacun des trois policiers. D'abord à Paul qui "aimait cette terre du Nord où il est né et se sentait utile".

"Sa compagne qui attendait leur premier enfant, chère Stacey nous pensons à vous, cet enfant qui va naître et sera pupille de la Nation", a-t-il annoncé.

Ensuite à Steven. "Pour fêter le premier anniversaire de son fils Robin, son père ne sera pas là", a-t-il déploré. "En mémoire de lui, Robin sera pupille de la nation", a-t-il encore annoncé.

Enfin à Manon, dont la "grande aventure était la police" et qui, à 24 ans, "avait gagné l'estime de toute la brigade".

Décorés de la Légion d'honneur

Emmanuel Macron les a ensuite décorés de la Légion d'honneur, leurs trois cercueils ayant été présentés sur la place d'armes.

"Nous vous nommons capitaines de police et au nom de la République française je vous remets les insignes de chevaliers de la Légion d'honneur", a-t-il déclaré.

Trois policiers de 24 et 25 ans ont été tués dimanche dans le Nord dans une collision avec un véhicule roulant à contre-sens conduit par un homme fortement alcoolisé et positif au cannabis, lui-même mort dans l'accident. Une enquête a été ouverte par le parquet de Lille pour homicides et blessures involontaires.

Juliette Desmonceaux