BFMTV
Élysée

La réunion secrète de Macron pour préparer les législatives

Emmanuel Macron, dimanche soir au Louvre

Emmanuel Macron, dimanche soir au Louvre - Eric FEFERBERG / AFP

Info BFMTV - Edouard Philippe, François Bayrou, Marielle de Sarnez ou Gérard Collomb entouraient le président de la République.

Emmanuel Macron fait de la politique. Il a réuni quelques ministres à l'Élysée jeudi soir pour faire le point sur les législatives. Avant sa déclaration sur Donald Trump et la sortie des Etats-Unis de l'accord de Paris jeudi soir, Emmanuel Macron a réuni autour de lui plusieurs ministres à l'Élysée. Une réunion confidentielle, consacrée aux législatives.

Étaient présents notamment autour du président de la République, le Premier ministre Édouard Philippe, le garde des Sceaux François Bayrou, la ministre en charge des affaires Européennes et elle-même candidate à Paris, Marielle de Sarnez, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

Une "réunion studieuse d'analyse"

Par contre le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, le porte-parole Christophe Castaner ou encore le fidèle Richard Ferrand n'étaient pas présents. Les ministres de droite Bruno Le Maire et Gérald Darmanin n'avaient pas été conviés.

Selon un participant, il s'agissait d'une "réunion studieuse d'analyse de la première quinzaine du Président, croisée avec l'enjeu de la fin de campagne législative." A l'Elysée, on ne "commente pas". 

D'après la dernière vague du baromètre Cevipof, réalisé auprès de plus de 14.000 personnes, la République en marche est créditée de 31% d'intentions de votes lors des législatives des 11 et 18 juin prochain, devant LR (22%) et le FN (18%). 

Service politique de BFMTV