BFMTV
Élysée

La discrète visite de François Hollande à Jacques Chirac

Les deux présidents sont complices, au grand dam dit-on de Bernadette Chirac.

Les deux présidents sont complices, au grand dam dit-on de Bernadette Chirac. - Patrick Kovaric - AFP

Lui aussi touché par une popularité très basse à la fin de son premier mandat, Jacques avait su se faire réélire. Il a ainsi pu conseiller François Hollande sur la conduite à tenir en vue de 2017...

La Corrèze les unit, l'impopularité aussi. Comme le révèle Le Parisien, le chef de l'Etat a rencontré Jacques Chirac le 29 mars dernier dans le plus grand secret, au domicile de l'ancien maire de Paris. Il faut dire que Jacques Chirac a lui aussi connu les affres de la défiance des Français. Crédité lors de sa première élection de 65% de confiance, il a terminé son deuxième mandat, en 2007, avec à peine 16% d'opinions positives. 

"Bernadette avait fait savoir au chef de l'État que sa venue ferait plaisir à son mari", confirme L'Obs. Et si rien n'a filtré de cette rencontre, il y a fort à parier que Jacques Chirac aura su conseiller François Hollande sur la période à venir, alors que sa campagne pour la réélection semble bel et bien lancée.

Dans l'entourage du président en exercice, on murmure même que son opposition TAFTA s'inspire directement de Jacques Chirac et de son "non" à la guerre d'Irak en 2003.

P.A.