BFMTV
Élysée
Alerte info

JO de Paris 2024: Macron dit "œuvrer" à une trêve olympique et va demander l'aide de la Chine

Le président de la République Emmanuel Macron, le 8 avril 2024 à l'Élysée.

Le président de la République Emmanuel Macron, le 8 avril 2024 à l'Élysée. - SARAH MEYSSONNIER / POOL / AFP

Invité de RMC et de BFMTV, le président a expliqué ce lundi 15 avril toujours espérer qu'une "trêve olympique" pourra se tenir pendant la durée des épreuves.

Emmanuel Macron dit toujours espérer qu'une "trêve olympique" pourra se tenir pendant les JO de Paris, alors que la guerre entre Russie et Ukraine d'une part, et Israël et Hamas d'autre part se poursuivent.

"On veut oeuvrer à la trêve olympique et je pense que c'est une occasion sur laquelle je vais d'ailleurs essayer d'engager beaucoup de nos partenaires" a-t-il déclaré à BFMTV.

Emmanuel Macron a indiqué qu'il demanderait de l'aide au président chinois, Xi Jinping, en visite à Paris dans quelques semaines. Le président de la République a notamment rappelé que son homologue chinois avait eu "le même travail à faire" en 2022 à l'occasion des Jeux olympiques d'hiver.

"Un moment diplomatique"

Emmanuel Macron a estimé que les Jeux olympiques 2024 devraient être "un moment de paix diplomatique".

"C'est aussi en cela que l'olympisme, d'un point de vue diplomatique, apporte beaucoup de choses", a-t-il ajouté.

Le chef du gouvernement a également indiqué que les athlètes russes se présenteront sous une bannière neutre. En effet, depuis l'invasion de l'Ukraine par Vladimir Poutine en février 2022, les sanctions se multiplient pour les sportifs russes.

En mars, le vice-président du Comité international olympique, John Coates, a indiqué que seulement une quarantaine d'athlètes russes pourraient être présents sous cette bannière neutre. "Il n'y aura aucun athlète (russes) dans les sports collectifs car ils ne peuvent pas concourir en tant qu'équipe de Russie", avait-il déclaré dans le Daily Telegraph de Sydney.

De son côté, le Comité international olympique (CIO) a également précisé en décembre dernier que les sportifs russes et biélorusses ne pourront participer aux épreuves que s'ils n'ont pas activement soutenu l'invasion russe de l'Ukraine.

>>> Plus d’informations à venir sur BFMTV.com

Orlane Edouard