BFMTV
Élysée

JO 2024: les politiques saluent la victoire de Paris

Anne Hidalgo, maire de Paris, quelques secondes avant la décision du CIO.

Anne Hidalgo, maire de Paris, quelques secondes avant la décision du CIO. - AFP

Anne Hidalgo, Emmanuel Macron, François Hollande... Nombreux sont les responsables politiques qui expriment leur satisfaction, mercredi, après la décision du CIO d'accorder les Jeux olympiques à Paris en 2024.

La France organisera bien les Jeux olympiques en 2024: la décision du Comité international olympique a été officialisée mercredi. Peu surprenante, elle a tout de même été saluée par la majorité de la classe politique.

A commencer par Anne Hidalgo: présente pour défendre la candidature de Paris, la maire de la capitale française n'a pas caché son "bonheur". Emmanuel Macron, en déplacement aux Antilles, a enregistré une courte déclaration filmée. Le Président y remercie le CIO: "Cette victoire c'est la nôtre, c'est l'image et les valeurs de la France", a dit Emmanuel Macron.

Le Premier ministre, Edouard Philippe, salue lui aussi la décision sur Twitter. 

Hollande, "artisan" de la victoire

Bertrand Delanoë, qui avait subi la défaite de Paris face à Londres pour les Jeux olympiques de 2012 lorsqu'il était maire de Paris, félicite à son tour l'équipe organisatrice.

François Hollande a oeuvré durant son quinquennat pour cette décision: dans une interview au Huffpost, il explique se considérer comme "un artisan" de cette victoire française, et exprime sa "fierté" et son "impatience". Un travail de longue haleine évoqué par Bernard Cazeneuve, ancien ministre de l'Intérieur.

Le consensus n'est cependant pas total, puisque Philippe Poutou, candidat du NPA à la présidentielle, a profité de la décision pour rappeler qu'à ses yeux, la décision d'accueillir les JO était "imposée" et "inutile".

Ariane Kujawski