BFMTV
Élysée

"Je voulais faire passer un message politique": un militant raconte son exclusion d'un discours d'Emmanuel Macron

Youssef Hanayen, militant La France insoumise, abordait un t-shirt blanc où il avait inscrit "Non à votre réforme des retraites" lors d'un événement à Barcelone en présent du président de la République.

Le jour de la mobilisation contre la réforme des retraites, Emmanuel Macron se trouvait en Espagne pour un sommet diplomatique. À cette occasion, il a participé à une réunion avec des Français installés à Barcelone, dans le lycée français de la ville catalane.

Youssef Hanayen, militant la France insoumise, s'est rendu à cet événement. "Au moment où Emmanuel Macron est entré, j'ai laissé entrevoir mon t-shirt", raconte-t-il à BFMTV. Sur ce dernier, il avait écrit: "Non à votre réforme des retraites".

"Un message politique"

"Le but de cette action politique était seulement de faire passer un message politique", explique le militant.

Il n'en aura pas eu l'occasion. En quelques secondes, Youssef Hanayen a été escorté tranquillement en dehors de la salle par les services de sécurité. "Ils ont quand même demandé de déverrouiller mon téléphone, de consulter les photos et vidéos et de supprimer tout ce qui était lié à ce message politique", dénonce-t-il sur notre antenne.

Il dit regretter de ne pas avoir pu "passer une opinion politique" au chef de l'État en cette journée de mobilisation intersyndicale.

S.R.