BFMTV
Élysée

Hollande veut développer le service civique et les consultations citoyennes

François Hollande lors de ses voeux aux corps constitués et aux Assemblées, mardi à l'Elysée.

François Hollande lors de ses voeux aux corps constitués et aux Assemblées, mardi à l'Elysée. - BFMTV

Lors de ses voeux mardi aux corps constitués et aux Assemblées, le chef de l'Etat a également évoqué son souhait d'aller vers toujours plus de transparence dans la vie politique comme dans la vie économique.

François Hollande a annoncé mardi avoir "décidé que tous les volontaires pour le service civique pourront être accueillis à l'horizon 2017" soit "entre 150.000 et 170.000" par an, lors de ses voeux aux corps constitués et aux Assemblées à l'Elysée. "Ils sont à peine 40.000 aujourd'hui et il y a quatre demandes sur cinq qui restent sans réponse", a fait valoir le chef de l'Etat, insistant: "Tous les jeunes volontaires doivent pouvoir se voir offrir cette possibilité".

François Hollande visait jusqu'à présent un objectif de 100.000 jeunes par an d'ici à la fin de son quinquennat. Lancé en 2010, le service civique est un engagement de six à douze mois dans des missions d'intérêt général, auprès d'associations ou de collectivités. Il s'adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, sur la base du volontariat, et donne droit à une indemnité mensuelle d'environ 570 euros.

François Hollande a par ailleurs demandé aux présidents du Sénat, l'UMP Gérard Larcher, et de l'Assemblée nationale, le PS Claude Bartolone, "d'engager une mission de réflexion sur toutes les formes d'engagement et sur le renforcement de l'appartenance républicaine".

Renforcer la transparence

Le président de la République a aussi annoncé une série de mesures pour renforcer la transparence dans la vie publique, en retenant plusieurs propositions du rapport de Jean-Louis Nadal. Le président de la République a ainsi demandé qu'il soit "procédé à des vérifications avant toutes les nominations les plus importantes", que "les nouvelles règles déontologiques soient étendues à tous les fonctionnaires publics" et que soient rendus "plus clairs les lois et règlements pour un meilleur encadrement des groupes de pression". Enfin, il a chargé le ministre de l'Economie, Michel Sapin, d'élaborer "un projet de loi pour la transparence dans la vie économique".

Vers plus de consultation citoyenne

Par ailleurs, François Hollande a ouvert la voie à plus de consultation des citoyens, évoquant "l'exemple de Sivens", le projet de barrage dont la version initiale a finalement été enterrée."Nous devons (...) consulter plus directement les citoyens chaque fois que c'est nécessaire et avoir une participation aux débats publics qui soit d'une autre qualité", a déclaré le chef de l'Etat.

"C'est la raison pour laquelle, j'ai souhaité que soient revues nos procédures de décisions publiques et favoriser la participation voire l'expression directe des citoyens. Parce que dans certaines situations, le vote est nécessaire. Le droit l'autorise et cette opportunité doit être saisie pour conclure un certains nombre de débats", a-t-il ajouté.

S.A. avec AFP