BFMTV
Élysée

Hollande verra Poutine "en tête à tête" à Paris le 5 juin

Vladimir Poutine et François Hollande le 6 septembre 2013 à Saint-Pétersbourg.

Vladimir Poutine et François Hollande le 6 septembre 2013 à Saint-Pétersbourg. - -

D'après le Kremlin, les présidents français et russe partageront un "dîner" informel le 5 juin. François Hollande a assuré être déterminé à évoquer le sujet de l'Ukraine avec Vladimir Poutine.

Le président français François Hollande a annoncé mardi qu'il rencontrerait "en tête à tête" son homologue russe Vladimir Poutine à l'occasion des cérémonies de commémoration du Débarquement allié en Normandie le 6 juin.

Vladimir Poutine sera reçu le 5 juin à l'Elysée à Paris pour une rencontre "informelle", "sous la forme d'un dîner", selon le conseiller diplomatique du Kremlin.

"J'ai invité Vladimir Poutine le 6 juin" et "nous aurons des discussions", notamment sur la crise ukrainienne, a déclaré François Hollande à l'issue d'un sommet européen à Bruxelles. Il a estimé que le président russe devait "maintenant reconnaître" le nouveau président ukrainien, Petro Porochenko, élu dimanche, "et faire en sorte qu'il y ait la désescalade" en Ukraine.

Obama ne doit pas rencontrer Poutine

Le 24 mai, Vladimir Poutine s'était dit prêt à avoir des entretiens avec François Hollande pour "discuter des questions liées aux relations bilatérales, à l'ordre du jour international".

La présence de Vladimir Poutine aux cérémonies du 6 juin en Normandie avait été confirmée au début du mois, Paris indiquant maintenir son invitation malgré l'accès de tension inédit depuis la Guerre froide entre Russes et Occidentaux. Ces cérémonies se tiendront au lendemain d'un sommet du G7 qui se tiendra à Bruxelles après la décision des Occidentaux d'annuler le G8 de Sotchi et de suspendre la Russie de ce groupe à la suite du rattachement de la Crimée à la Russie.

La Maison Blanche a de son côté indiqué qu'elle ne prévoyait pas de rencontre en tête-à-tête entre le président américain Barack Obama et Vladimir Poutine.

A. K. avec AFP