BFMTV
Élysée

Hollande - Valls: leur agenda de rentrée

Le président de la République et le Premier ministre déjeuneront ensemble ce mardi, donnant ainsi le coup d'envoi d'une nouvelle saison politique.

Le responsable du pôle communication de l'Elysée, Gaspard Gantzer, a fait passer le message ce lundi sur Twitter: "C'est la reprise". Un déjeuner ce mardi à l'Elysée et un Conseil des ministres le lendemain, après des vacances discrètes, l'heure est déjà aux retrouvailles pour François Hollande et Manuel Valls qui entendent déterminer le menu de la rentrée politique.

Un menu qualifié de "copieux" et "indigeste" par Le Parisien: arbitrages du budget 2016, croissance, chômage et crise des éleveurs. Dès ce mardi après-midi le ministre de l'Economie et des Finances, Emmanuel Macron, est "convié" à l'Elysée, précise le quotidien.

Si le programme du Conseil des ministres de mercredi est assez léger, il sera aussi l'occasion de trouver un remplaçant au ministre du Travail François Rebsamen, qui doit officialiser sa démission ce mercredi pour retourner à la mairie de Dijon.

La grande conférence de presse semestrielle

En fin de semaine, l'exécutif sera sur le terrain. François Hollande, accompagné de la ministre de l'Ecologie, devrait vanter les qualités de la loi sur la transition énergétique jeudi en Isère et en Savoie. Selon Le Parisien, le président de la République a déjeuné ce lundi avec Ségolène Royal, afin de préparer cette visite à quelques semaines de la COP21.

Le Premier ministre Manuel Valls "devrait, lui aussi effectuer une visite vendredi, peut-être à Calais", croit savoir le titre.

Le président parlera probablement dans la presse régionale mais il n'a pas prévu de rendez-vous avec la presse nationale avant une grande conférence de presse, son grand rendez-vous semestriel, dans la première quinzaine de septembre. Avec déjà en ligne de mire, la présidentielle de 2017.

A. D.