BFMTV
Élysée

Hollande sur son impopularité record: "Vos prières sont les bienvenues!"

BFMTV

Fidèle à sa réputation, c'est par une pirouette que François Hollande a esquivé une question un brin gênante. A un journaliste qui l'interrogeait sur ce qu'il pouvait encore dire aux Français, compte tenu de son impopularité record, le président a répondu: 

"Je leur dirai, mais pas ici, pas dans ce lieu, même si vos prières sont les bienvenues", a ironisé ce lundi le chef de l'Etat depuis Le Caire, alors qu'il venait d'effectuer une visite au pas de course du musée copte de la capitale égyptienne.

Deux sondages publiés ce week-end indiquent que François Hollande ne se qualifierait pas pour le second tour de l'élection présidentielle de 2017, quel que soit son opposant à droite. Le président ne recueillerait que 13% des voix (en net recul: -7 points) au premier tour, selon une enquête TNS Sofres-OnePoint pour Le Figaro, LCI et RTL publiée dimanche soir. 

En outre, seulement 11% des Français souhaitent qu'il soit candidat en 2017. 71% des personnes interrogées sont hostiles à une candidature du président sortant, et 18% indifférents. Même parmi les sympathisants du Parti socialiste, seule une minorité (39%) souhaite qu'il se représente, selon ce sondage réalisé après l'intervention télévisée de François Hollande jeudi soir.

C. P. avec AFP