BFMTV
Élysée

Hollande sur Periscope: l'Elysée débordé par les insultes 

François Hollande était en visite à l'entreprise Showroom Privé, spécialisée dans la vente en ligne dans le domaine de la mode, mardi. Lors de sa rencontre avec les salariés, l'Elysée a diffusé les échanges sur Periscope mais ceux-ci ont été pollués par les insultes contre le chef de l'Etat.

Couac de communication, mardi matin pour François Hollande. Les échanges du président de la République avec les salariés de l'entreprise Showroomprivé.com, spécialisée dans la vente en ligne dans le domaine de la mode, étaient diffusés mardi sur l'application Periscope par l'Elysée. Le coup de communication avait été préparé par l'Elysée en amont, toujours soucieux de donner une image moderne et connectée du chef de l'Etat sur les différents réseaux sociaux.

Problème, sur Periscope, à moins de limiter les questions ou les commentaires aux personnes suivies sur Twitter par le compte hôte (@Elysee en l'occurence), il n'est possible de modérer qu'une fois le commentaire posté. Un fonctionnement "assumé" par le compte Twitter @Elysee_Com.

Pourtant, les échanges qui accompagnaient la parole présidentielle ont dérapé alors que la discussion diffusée était cordiale.

"Flamby" et "rendez-vous le 9 mars"

"Flamby" et autres surnoms donnés à François Hollande ont fleuri, de même que des insultes et ou des attaques sexistes contre des femmes participant à la table ronde. D'autres encore donnent "rendez-vous le 9 mars" au chef de l'Etat en écho aux appels à la grève contre le projet de loi El Khomri ou s'étonnent des absences de Manuel Valls ou de Martine Aubry.

Au milieu de ce flot d'injures, les vraies questions étaient à peine visibles. Pendant, ce temps les équipes de l'Elysée tentaient de faire le ménage au maximum, raconte l'envoyé spécial de BFMTV auprès de François Hollande... avant de finalement couper la transmission.

Les équipes de l'Elysée ont eu du mal à modérer les commentaires qui accompagnaient les échanges de François Hollande avec les salariés de ShowRoom privé, retransmis en direct sur Periscope
Les équipes de l'Elysée ont eu du mal à modérer les commentaires qui accompagnaient les échanges de François Hollande avec les salariés de ShowRoom privé, retransmis en direct sur Periscope © Compte Twitter - Periscope Elysée

De Serge Aurier à l'Elysée

Récemment, l'application Periscope a fait parler d'elle en raison de propos tenus par le footballeur du PSG Serge Aurier mais aussi par un détenu de la maison d'arrêt de Béziers. 

Periscope, l'application de Twitter qui permet à chacun de devenir reporter d'un jour en diffusant de la vidéo en direct, est notamment très utilisée par les célébrités pour interagir avec leurs fans. Elle risque aussi de devenir un outil de communication prisé des politiques lors de la campagne présidentielle 2017...

S.A.