BFMTV
Élysée

Hollande sur la Fête de la Rose: "On a entendu parler de Varoufakis, pas de Montebourg"

L'ex-ministre grec des Finances Yanis Varoufakis, flanqué d'Arnaud Montebourg et de sa compagne (enceinte) Aurélie Fillippetti dimanche 23 août à la Fête de la Rose de Frangy-en-Bresse.

L'ex-ministre grec des Finances Yanis Varoufakis, flanqué d'Arnaud Montebourg et de sa compagne (enceinte) Aurélie Fillippetti dimanche 23 août à la Fête de la Rose de Frangy-en-Bresse. - Jean-Philippe Ksiazek - AFP

Pour le chef de l’Etat, la présence de l’ex-ministre grec des Finances Yanis Varoufakis dimanche à la Fête de la Rose a éclipsé le raout annuel d’Arnaud Montebourg.

Certes, le rendez-vous socialiste a fait le plein de caméras. Mais pour François Hollande, l’organisateur de l’évènement Arnaud Montebourg s’est fait voler la vedette, dimanche à la Fête de la Rose de Frangy-en-Bresse en Saône-et-Loire, par son invité d’honneur, le très médiatique ex-ministre grec des Finances Yanis Varoufakis.

"On a entendu parler de Varoufakis, mais pas de Frangy et pas de Montebourg", aurait lancé le président de la République, selon des propos rapportés par le Canard Enchaîné.

"Je m'attendais à ce qu'on en parle davantage... Peut-être que parce que l'actualité était sur autre chose", aurait encore ironisé le chef de l’Etat à propos de son ancien ministre.

"Varouf mania"

Titres sur "Varoufakis accueilli en rock-star" ou en "superstar", éditos évoquant une "varouf mania"... Alors que l’actualité était largement dominée depuis vendredi soir par les suites de l’attentat déjoué dans le Thalys Amsterdam-Paris, la visite de l’économiste grec au fort tempérament, démissionnaire du gouvernement d’Alexis Tsipras le 6 juillet dernier, n’a en effet pas manqué de capter l’attention des médias ce week-end.

Ce cru 2015 aura en revanche été relativement calme pour Arnaud Montebourg, désormais vice-président de l'enseigne d'ameublement Habitat et dépourvu de tout mandat politique. Il y a tout juste un an, les critiques qu'il avait émises lors de son raout annuel de Frangy-en-Bresse contre la politique économique menée par l'exécutif lui avait valu une éviction fracassante du gouvernement. Dès le lendemain.

V.R.