BFMTV
Élysée

Hollande s’excuse auprès de la Cour des comptes pour ses blagues

François Hollande et Didier Migaud, le 10 février 2014.

François Hollande et Didier Migaud, le 10 février 2014. - ERIC FEFERBERG - POOL - AFP

Il s’était déjà mis à dos les juges par des déclarations malheureuses; François Hollande veut désormais éviter de se fâcher avec les magistrats de la Cour des comptes.

Comme le révèle le Lab ce mercredi, le président de la République a envoyé une lettre d’excuses aux sages de la rue Cambon, espérant faire oublier ses propos moqueurs à l’égard de la Cour des comptes, révélés par le Figaro dans son édition du 14 mars. Selon le quotidien, François Hollande avait décrit ce grand corps de l’Etat en ces termes:

"Je connais bien cette institution. Je l’ai choisie après l’ENA pour pouvoir trouver le temps de faire de la politique… D’ailleurs, les membres y sont deux par bureau, pour que chaque personne puisse vérifier que l’autre n’est pas en train de dormir".

La lettre transmise le 20 mars par François Hollande à Didier Migaud, le président de la Cour des comptes, fait donc figure d’acte de contrition. Dans ce message publié par le Lab, le locataire de l’Elysée fait cette fois l’éloge de l’institution:

"Soyez convaincu que j’ai pour la Cour des comptes le plus grand respect. Je m’honore d’en être membre depuis ma sortie de l’Ena en 1980 (…). Je mesure, à chaque rapport de la Cour, la qualité de ses observations, la perspicacité et de ses analyses et le haut niveau de ses conclusions sur les politiques publiques".

Un mea culpa plutôt beau joueur, quand on se souvient que les rapports annuels de la Cour ont rarement été tendres sur les accomplissements de la présidence Hollande.

G. de V.