BFMTV
Élysée

Hollande recevra Obama à l'Elysée le 5 juin

François Hollande et Barack Obama à Washington, le 11 février 2014.

François Hollande et Barack Obama à Washington, le 11 février 2014. - -

Le président de la République et son homologue américain s'entretiendront à la veille des cérémonies de commémoration du Débarquement.

Le président François Hollande recevra le 5 juin à l'Elysée son homologue américain Barack Obama, pour une rencontre à la veille des cérémonies du Débarquement allié en Normandie, a-t-on appris mercredi dans l'entourage du chef de l'Etat.

François Hollande et Barack Obama ont mis tous deux en garde le 16 mai la Russie contre des "coûts" supplémentaires si elle persistait à déstabiliser l'Ukraine.

Le président français recevra également le même jour à l'Elysée le président russe Vladimir Poutine, a-t-on confirmé de même source.

Poutine à Paris le même jour

Le Kremlin avait annoncé mercredi matin que le président russe ferait "escale à Paris" et aurait "le 5 juin une rencontre informelle avec le président français sous la forme d'un dîner" à l'Elysée.

Les deux dirigeants "discuteront de diverses questions internationales multilatérales, en particulier de la crise ukrainienne", a précisé le Kremlin.

De son côté, la Maison-Blanche a fait savoir que Barack Obama ne prévoyait pas de rencontrer le président russe en tête-à-tête.

Le nouveau président ukrainien invité

Par ailleurs, François Hollande a invité le nouveau président ukrainien, Petro Porochenko, aux cérémonies de commémoration du Débarquement le 6 juin en Normandie, a annoncé mercredi l'Elysée.

Le président de la République s'est entretenu mercredi après-midi avec Petro Porochenko, précise l'Elysée dans un communiqué, ajoutant que l'élection du nouveau président ukrainien "ouvre la voie à une sortie de crise pacifique et politique en Ukraine".

H. F. avec AFP