BFMTV
Élysée

Hollande parle, Macron fait la une

Seule la presse quotidienne régionale met François Hollande à sa une.

Seule la presse quotidienne régionale met François Hollande à sa une. - Montage BFMTV.com

REVUE DE PRESSE - Au lendemain de son émission télévisée, le chef de l'Etat est jugé sévèrement par les éditorialistes, qui estiment que sa prestation a relevé de "la méthode Coué".

> Le grand absent 

Présent à la télévision jeudi soir dans l'émission Dialogues citoyens, François Hollande est pourtant, à une exception près, le grand absent des unes des journaux nationaux ce jeudi matin. Comble, Le Parisien fait même sa une sur... Emmanuel Macron, dont les photos et l'interview de sa femme dans Paris Match auront fait de l'ombre jusqu'au bout au grand oral du président.

Outre Sud OuestOuest-France et La Montagne, la presse quotidienne régionale aussi a choisi de ne pas montrer le chef de l'Etat en une. Une absence qui reflète le ton globalement peu convaincu des éditoriaux après sa prestation.

La une du "Parisien" vendredi 15 avril 2016.
La une du "Parisien" vendredi 15 avril 2016. © Montage BFMTV.com

> "Autosatisfaction" et méthode Coué

Si Le Figaro lui consacre une place, ce n'est pas pour cela qu'il a choisi d'être tendre avec le chef de l'Etat. "Qu'a-t-on vu sinon un président défendant contre vents et marées un bilan accablant face à des contradicteurs qui balançaient entre l'incrédulité et l'agressivité?", écrit le quotidien conservateur. "Cet exercice répétitif confine évidemment au radotage, suscitant dans l'opinion publique au mieux l'indifférence, au pire la colère."

La République des Pyrénées souligne le "contraste entre les quatre Français parlant de leur vie et de leurs préoccupations et l'autosatisfaction exprimée par le président, martelant sa méthode Coué". "Expert en méthode Coué, François Hollande s'est employé à affirmer que la France va mieux en 2016 qu'en 2012", selon les Dernières Nouvelles d'Alsace.

> "On l'entend mais on ne l'écoute plus"

Mais, "en se réfugiant dans le déni et dans la méthode Coué, il n'a sûrement pas gagné grand-chose", pronostique Le Républicain Lorrain. "Il serait étonnant qu'après cette émission il y ait un retournement de la courbe d'impopularité de l'actuel locataire de l'Elysée", abonde Le Journal de la Haute-Marne.

Car, "rien ne va plus dans le quinquennat de François Hollande", écrit L'Est Républicain. "Son quinquennat s'apparente à un chemin de croix dont on peine à imaginer une issue glorieuse", remarque Le Courrier Picard. Pour Le Midi Libre, "c'est l'image d'un président qui n'est plus audible. On l'entend, mais on ne l'écoute plus". D'autant que "pour un dialogue il faut être deux et le problème de François Hollande est que les Français ... n'ont plus envie de l'écouter", selon La Voix du Nord.

> Un président "convaincant, mais..."

L'union persifle: "sans mea culpa ni autosatisfaction, il a fait tout cela avec juste ce qu'il faut de modestie et d'aimable pédagogie pour qu'on puisse lui consentir ce talent qui reste le sien, celui de l'équilibriste roué au cirque télévisuel".

Si Ouest-France a trouvé le président "maître de ses dossiers et, objectivement, convaincant", il note que " la question n'est plus de savoir s'il a trouvé telle bonne réponse, respecté telle promesse. Elle est de savoir s'il retient encore l'attention". "François Hollande a encore un peu de temps, mais si peu", remarque La Montagne.

A. K. avec AFP