BFMTV
Élysée

Hollande n’a pas répondu à Léa Salamé pour ne pas être "l’ogre qui dévore la princesse"

François Hollande, David Pujadas et Léa Salamé lors de l'émission "Dialogues citoyens", le 14 avril 2016.

François Hollande, David Pujadas et Léa Salamé lors de l'émission "Dialogues citoyens", le 14 avril 2016. - Stéphane de Sakutin - Pool - AFP

C'est ce qu'aurait affirmé le président de la République à un interlocuteur qui lui demandait pourquoi il n'avait pas répondu à la journaliste lors de l'émission Dialogues citoyens.

C'est la réplique que la presse a retenue de l'intervention de François Hollande sur France 2 le 14 avril: invité de Dialogues citoyens, une émission de face-à-face avec quatre Français triés sur le volet, le président de la République s'était vu moucher par la journaliste Léa Salamé. Alors que le chef de l'Etat affirmait "Sur les migrants, avec madame Merkel (la chancelière allemande, Ndlr), nous avons une position identique", la chroniqueuse d'On n'est pas couché avait rétorqué, du tac-au-tac, "c'est une plaisanterie?". 

Une attitude jugée irrévérencieuse par certains. Quelques jours plus tard, le ministre des Finances Michel Sapin, ami proche de François Hollande, s'était ému d'un "manque de respect à la fonction présidentielle".

Pourquoi ne pas avoir lui-même remis la journaliste à sa place sur le plateau? A en croire le dernier numéro de Challenges en kiosques ce jeudi 21 avril, à un interlocuteur qui lui posait la question, François Hollande aurait répondu: "Je n’allais pas être l’ogre qui dévore la princesse." Ou n'avait-il pas trouvé la bonne répartie sur le moment? 

V.R.