BFMTV
Élysée

Hollande : "le temps de la souveraineté afghane est venu"

-

- - -

François Hollande a souhaité ce vendredi à Kaboul que la France reste présente en Afghanistan après le retrait de ses troupes du pays, mais "différemment", dans une dimension plus "civile" ou "économique".

François Hollande s’est exprimé lors d’une conférence de presse au côté du président afghan. Il a indiqué qu’il voulait permettre "aux Afghans d’être auto-suffisants". Le chef d’Etat français a mentionné des "perspectives au niveau économique, comme le logement, les énergies renouvelables, les recherches pétrolières ou l’agriculture", afin que l’Afghanistan s’en sorte par lui-même. Le président français a observé "ce n’est pas aux alliés de définir l’avenir de l’Afghanistan, mais aux Afghans et à eux seuls de prendre le chemin qu’ils choisiront librement". Officiellement, le gouvernement afghan se dit prêt à prendre le relais et le général américain John Allen estime qu’il n’y aura "pas de dégradation de la sécurité".

-
- © -

Le désengagement français d’Afghanistan est une promesse de campagne électorale du candidat François Hollande. Le président l’a défendu lors du G8 de Camp David devant Barack Obama et lors du sommet de l’Otan à Chicago. Le chef d’Etat français a affirmé à plusieurs reprises que ce retrait n’était "pas négociable".