BFMTV
Élysée

Hollande, "le seul" à gauche qui peut "l'emporter" en 2017

Jean-Christophe Cambadélis sur BFMTV le 28 février.

Jean-Christophe Cambadélis sur BFMTV le 28 février. - BFMTV

Si Jean-Christophe Cambadélis a redit à BFMTV qu'il était "pour" le principe d'une primaire à gauche, il a précisé ne pas vouloir "d'un périmètre qui interdise au PS" et à François Hollande "de se présenter".

Le président François Hollande est "le seul" qui peut l'emporter, à gauche, à la présidentielle de 2017, a affirmé dimanche sur BFMTV le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis.

"Moi je pense que, dans la période, la candidature aux primaires et à la présidentielle ne s'improvise pas. Nous sommes en guerre, nous avons le terrorisme (...) nous avons une situation économique détestable", a-t-il déclaré.

"Donc, je pense que le seul qui peut aujourd'hui prétendre mener la bataille pour l'emporter, c'est François Hollande", qui est "un bon président", a assuré Jean-Christophe Cambadélis.

Interrogé également sur la primaire, il s'est interrogé: "A partir du moment où Manuel Valls n'ira pas si c'est François Hollande et où Martine Aubry ne veut pas y aller, qui est ce qui reste ?" "J'ai beaucoup de respect pour ceux qui se sont déclarés à cette primaire ou qui vont se déclarer candidats à la primaire, mais moi je ne veux pas d'une candidature de témoignage" en 2017, a-t-il insisté. S'il est "pour" le principe d'une primaire, qui "peut être un moyen de refaire l'unité de l'ensemble de la gauche", il "ne veut pas un périmètre qui interdise au PS" et à François Hollande "de se présenter".
D. N. avec AFP