BFMTV
Élysée

Hollande : le nombre de militaires français au Mali va augmenter

François Hollande veut augmenter les forces en présence au Mali.

François Hollande veut augmenter les forces en présence au Mali. - -

Le chef de l'Etat s'est confié sur la situation actuelle au Mali durant le vol qui l'a conduit dans la nuit de lundi à mardi aux Emirats Arabes Unis. Les effectifs des 750 soldats mobilisés actuellement vont être renforcés.

François Hollande est arrivé mardi matin aux Emirats Arabes Unis pour une visite qui doit être largement consacrée à l'intervention française au Mali, lancée il y a cinq jours pour contrer l'offensive des groupes islamistes armés occupant le Nord du pays.

Dans l'avion présidentiel qui a décollé lundi soir de Paris, le chef de l'Etat a indiqué que 750 militaires français étaient actuellement mobilisés, et que ces effectifs allaient encore augmenter, "pour qu'ensuite nous puissions laisser le plus rapidement possible la place aux Africains."

Le président s'est voulu rassurant sur la situation actuelle. "Les frappes qui ont eu lieu cette nuit ont atteint leurs objectifs. Nous sommes confiants dans la rapidité avec laquelle nous pourrons arrêter les terroristes. C'est une question de jours pour que les Africains se mettent en ordre de constituer leur force" aux côtés de celles déjà déployées.

"A l'Ouest, il y a toujours un problème"

Si les soldats ont réussi à faire plier les islamistes sur un certain nombre de bastions du Nord du Mali, desertés lundi après des raids aériens français, la bataille n'est pas encore gagnée, puisque les jihadistes ont réussi à s'emparer d'une ville à l'ouest du pays, Diabala, face à une armée malienne seule et sous-équipée.

"A l'Ouest, il y a toujours un problème. Il faut les en chasser pour que nous puissions les mettre hors d'état de nuire. On voit bien que leur tactique (maintenant qu'ils ont été arrêtés, ndlr) est de se mettre dans les villes."

Le président s'est également félicité de la réactivité de la France dans ce conflit. "Si la France n'avait pas été en première ligne, il y aurait aujourd'hui un Mali entièrement occupé par des terroristes, et d'autres pays africains seraient menacés. Il faut tout faire maintenant pour que les Africains soient les seuls maîtres d'œuvre de l'opération."

Une intervention saluée lors d'une réunion à l'initiative de la France par l'Organisation des Nations Unies, ce qu'il n'a pas manqué de rappeler devant les journalistes. "Hier (lundi, ndlr), le Conseil de sécurité de l'ONU a appuyé pleinement notre action."

Durant son court séjour, François Hollande doit aborder avec les dirigeants émiratis l'aide que pourraient apporter les Emirats Arabes Unis pour l'intervention au Mali.

Jeremy Brossard (avec A. G.)