BFMTV
Élysée

Hollande : "la France sera au rendez-vous" au Mali

François Hollande s'est exprimé sur le Mali vendredi devant les corps diplomatiques.

François Hollande s'est exprimé sur le Mali vendredi devant les corps diplomatiques. - -

François Hollande s'est exprimé sur la situation au Mali, dans le cadre des voeux aux corps diplomatiques. Le Mali a appelé officiellement la France à l'aide.

"La France sera prête à arrêter l’offensive des terroristes si elle devait se poursuivre" au Mali. Lors de ses voeux vendredi aux corps diplomatiques, François Hollande a évoqué la situation au Mali,et notamment l'appel à l'aide de la France.

"La France répondra dans le cadre des résolutions" de l'ONU à la demande d'aide militaire du Mali, a expliqué le président. "Je le dis devant vous, nous sommes devant une agression caractérisée qui met en cause l'existence même du Mali", a affirmé le chef de l'Etat lors de ses voeux au corps diplomatique.

Une réunion avait eu lieu vendredi entre Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, et Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, pour évoquer la situation dans le pays.

>> Mali : bilan de 24h d'affrontements

Des troupes françaises en position ?

Le président malien par intérim Dioncounda Traoré a demandé jeudi l'aide militaire de la France pour repousser une offensive des groupes armés islamistes dans le nord du pays.

D'après Le Figaro, des troupes allemandes et françaises seraient en position à Sévaré, la localité proche de Mopti dans le centre du Mali, qui sépare le nord du pays occupé par des groupes islamistes armés du sud contrôlé par l’armée malienne.

Dans une déclaration adoptée jeudi par ses 15 pays membres, le Conseil de sécurité de l'ONU a demandé un "déploiement rapide" de la force internationale devant la "grave détérioration de la situation" sur le terrain. Le déploiement de cette force avait été autorisé par le Conseil dès le 20 décembre, mais prendra dans les faits plusieurs semaines, voire plusieurs mois.